2011
E la nave va…
La quatrième édition de MigrActions s’approche, nous apportant l’excitation des spectacles,des rencontres, des échanges créatifs. Toujours présente notre volonté de casser les limites, rompre les frontières. L’été dernier à Paraty, petite ville coloniale brésilienne, pendant la FLIP 2010 (Fête Littéraire Internationale de Paraty), en remarquant comment l’écriture passionne les gens, en partageant avec des milliers de personnes les rencontres et conférences d’Isabel Allende, Azar Nafis, S. Rushdie, W. Boyd, G. Shelton, R. Crumb … nous avons eu envie d’entrouvrir une nouvelle porte, l’écriture. C’est ainsi que MigrActions 2011 aborde une autre forme d’art, la Bande Dessinée.
Des longues discussions nous ont portés à choisir un point d’ancrage dans ce monde où écriture, image et imagination, aventure, contradictions et conflits fonctionnent en bulle : Fred. Fred, ce jeune homme, ce grand adolescent devenu le sénior provocateur de tant de passions. Le créateur de personnages habités par un fantastique réalisme…capables de migrer entre les générations, de naviguer entre les peuples, d’universaliser les ethnies. Avec quelques-uns de ses amis et de ses personnages, Fred frappera les trois coups de MigrActions 2011, lors de la soirée du 23 mai, pour l’ouverture du Festival. Plus tard, le 6 juin, en ayant inspiré la création par le collectif de l’Opprimé de «Petite polis et grand circensis», il marquera sa clôture.
Et la fête, le Festival, ne s’arrêtent pas là… un Opéra, Don Giovanni – du Mozart peu orthodoxe – nous arrive de Pise. Des électrons de Madère, des concerts, pièces et films, colloques, théâtre en forum et danse, venant d’Angleterre et France, d’Italie, Brésil ou Iran…
Nourriture pour l’esprit… autant que pour les corps : notre fameux Coin Bar ! Tout est au programme.
Alors amis migrActeurs, rendez-vous à l’Opprimé pour le nouveau voyage… ensemble larguons les amarres!
Rui Frati, Isabel Ribeiro et Toninho do Carmo
Electre
Compagnie Le Foyer
Théâtre
La Peau d’Ain Baadj
Compagnie des Ifs, Théâtre du Sensible
Théâtre
Cabaret la Ferme Godier
Postures
Théâtre
C’est Moi qui Décide
Vulcano
Théâtre
Petite Polis et Grand Circensis
Compagnie du Théâtre de l’Opprimé
Théâtre
Crossing Frontières IV: Lango Drom
Théâtre
Don Giovanni
I Sacchi di Sabbia, Cie. Sandro Lombardi
Opéra
Le Cimitière des Fous
Rossella Diaz et Delphine Dey
Lecture
L’espace de la Perte
Stéphane Marjan
Danse
Le Berimbau
Capoeira Paname
Danse
Billie Raw Band
Guy F., Acelino de P. et Brenda O.
Musique
Hugo Olim & Jérôme Faria
Musique/Vidéo
Diário de Uma Busca
Flávia Castro
Cinéma
Théâtre et Prison
Table Ronde